top of page

2019

LE SALON

L'édition 2019 a mis à l'honneur des dessinateurs   : 

  • Jeanne Marie VERON,

  • Christian PAIX

  • ainsi que des dessins de la galerie d'art MANIACK de Clément GOMBERT

  • Voir la page des invités d'honneur 2019

Orientation 2019

La Société des Artistes du Val-de-Marne

organise son 133ème Salon. Elle a été fondée en 1886 sous la dénomination de Société Artistique de Saint-Maur. A son origine, bien des artistes ont laissé leur nom dans le domaine des arts et leurs œuvres dans les musées. Depuis lors, le salon annuel de la S.A.V.M. est resté un haut lieu de la création artistique.

L’art reflète la plupart du temps l’imaginaire collectif de la société. A ce titre, il est l’instrument d’une mission et exprime par ses choix plastiques et une iconographie appropriée, la pensée personnelle de l’artiste, voire l’expression de son propre idéal. L’art véhicule également des valeurs d’authenticité, d’échange, et donc de rencontre avec le public. Dans cette optique, le Salon s’avère une opportunité pour les peintres et les sculpteurs de mener une réflexion toujours plus approfondie dans leur travail de création mais aussi de se faire connaître auprès des visiteurs, professionnels et amateurs d’art.

L’édition 2019 du salon de la S.A.V.M.

Une nouvelle étape a été franchie dans l’évolution du Salon, marquée par l’exigence de qualité mais aussi l’ouverture à des projets innovants. C’est ainsi que cette année, nous accueillons des dessinateurs de bande dessinée qui présentent des planches originales provenant d’albums ou de séries comme notamment « Le voyage extraordinaire » de Jules Vernes ou « Plume Dragon ».

La bande dessinée est une forme d’expression artistique souvent désignée comme le « neuvième art ». A partir des années 1960, elle a gagné une légitimité en tant que telle. Certains auteurs ont exploré des modes de narration et des formats qui ont favorisé l’émergence de genres nouveaux tandis que des éditeurs spécialisés ont visé une clientèle plus adulte. Ainsi la bande dessinée s’est-elle fait une place comme un art à part entière, ce qui a permis à des auteurs d’exposer leurs planches dans les grands musées.

Voir la page des invités d'honneur 2019

Le concours des enfants

Après le succès des travaux d’enfants lors du précédent Salon, les enfants sont conviés, sous la conduite de leurs enseignants(es), à inventer une histoire et à créer une planche de BD. Un dossier pédagogique leur permet d’aborder plus aisément le sujet et des prix viendront récompenser les classes participantes dont les réalisations seront exposées dans le cadre du Salon.

La S.A.V.M. souhaite ainsi inviter les enfants et leur famille à garder un contact avec l’art tout en appréciant l’impact de la peinture et de la sculpture dans la vie de tous les jours.

La S.A.V.M. a pour but le soutien et le développement des arts plastiques et se veut le reflet des orientations artistiques dans le Val-de-Marne mais elle ne manque pas de se projeter également sur la scène nationale et internationale. Les artistes invités ainsi que les nombreux peintres et sculpteurs qui participent au Salon représentent l’opportunité de continuer de répondre de manière enthousiaste et passionnée aux attentes des artistes et du public.

bottom of page