RDV le dimanche 5 septembre 2021 pour rencontrer l'association, place des Marronniers à St Maur des Fossés 

J association.jpg

Report du Salon de la Société des Artistes du Val de Marne édition 2020

En raison de la crise sanitaire, le salon ne pouvant se dérouler dans de bonnes conditions, nous avons pris la décision de le reporter en 2021.

Nous conservons les artistes sélectionnés pour l'édition 2020 ainsi que notre hommage à Pierre Lagenie et notre invitée d'honneur Catherine Severac et nous vous donnons RDV à tous en 2021 pour un très beau salon, espérons-le sans masque.

Voici en attendant la prochaine édition un  beau texte sur le salon SAVM 2020.

Le Salon SAVM

L'EDITION 2020 EN QUELQUES MOTS

La Société des Artistes du Val-de-Marne

organise son 134ème Salon. La S.A.V.M. a été fondée sous la dénomination de Société Artistique de Saint-Maur, et tient désormais son Salon annuel qui demeure un haut lieu de la création artistique.

La diversification des moyens d’accès aux œuvres d’art apparaît aujourd’hui comme un phénomène majeur. On peut s’interroger sur la façon dont un observateur extérieur approche une expérience qu’il partage et dont il perçoit les traits les moins superficiels. Comment peut-on mieux ressentir et comprendre ce qui est évoqué par le contact avec ce qui le rend sensible ? La relation qui se noue avec l’œuvre d’art est une approche du goût comme activité. Dans ce cas, le Salon s’avère un lieu de délectation sur le plan de l’esthétique, de la valeur objective des œuvres mais aussi des sensations et des émotions.

L’édition 2020 du salon de la S.A.V.M.

Nous accueillons cette année une artiste invitée d’honneur, Catherine Sévérac. Ses peintures paraissent abstraites au premier abord mais ce n’est qu’une impression car elles abritent des éléments de la nature, des feuilles ou des fleurs qui apparaissent de manière assez discrète. Une certaine douceur voire un sentiment de sérénité se dégage de l’utilisation des couleurs chaudes. Catherine Sévérac peint ce qu’elle ressent mais au-delà des apparences...

Le Salon rend hommage à Pierre Lagénie qui nous a quittés en avril dernier. Né en 1938 au Bouscat en Gironde, il a travaillé avec ardeur la pierre et le marbre. Sa démarche s’est principalement centrée sur l’Humain et en particulier sur la Femme à qui il a insufflé force, grâce et pureté. Ni copie ni transcription du réel mais le réel pourtant… ses œuvres sont le reflet de sa sensibilité. A maints endroits de la ville, se dressent ses bronzes monumentaux qui resteront le témoignage d’un artiste qui aura consacré sa vie à élaborer une œuvre empreinte de quiétude et d’harmonie.

Le concours des enfants

Le travail d’art plastique conduit par les enseignants dans les classes des écoles de Saint-Maur a pour thème cette année, « Les Nuages ». Un dossier pédagogique accompagne ce projet qui permet de garder un contact avec les écoles et les familles tout en appréciant l’intérêt de l’art dans la vie de tous les jours. Des prix viendront récompenser les classes participantes dont les réalisations seront exposées dans le cadre du Salon.

A cette occasion, l’opportunité nous est donnée d’accueillir la participation de Camille Risi, chercheuse au laboratoire de météorologie dynamique (LMD), qui interviendra dans les classes lauréates du concours. Elle expliquera aux enfants comment se forment les nuages en réalisant des expériences sur les mécaniques physiques en jeu.

La S.A.V.M. a pour but le soutien et le développement des arts plastiques dans le Val-de-Marne tout en se projetant sur la scène nationale et internationale. Son Salon demeure une occasion d’émulation pour les nombreux peintres et sculpteurs qui y participent et qui répondent ainsi de manière créative et captivante aux attentes des amateurs d’art et du public.