top of page

Edition 2021 
Hommage & Invité d'honneur 

PIERRE LAGENIE

PIERRE LAGENIE

26 Novembre 1938-25 mars 2020

Ce 25 mars, Pierre nous a quittés.

 

Il a été, dans sa petite enfance, profondément marqué par les sculptures de Michel Ange ; il entre aux Beaux-arts de Bordeaux, puis aux Beaux-arts de Paris où son maître Marcel Gimond va le révéler à lui-même.

 

Il travaille avec tout autant de bonheur la pierre, le marbre, la terre et réalise dans son atelier la fonte de ses propres pièces.

 

Toute l'œuvre de Pierre est indissociable de sa personnalité. Sa gentillesse, sa modestie et aussi la certitude de la justesse de son raisonnement. "Jaime jouer avec l'espace, avec les pleins et les vides. Selon moi, ce sont les rapports entre les pleins et les vides qui déterminent l'harmonie d'une sculpture....". Ses œuvres d'une technique absolument rigoureuse sont mises au service d'une idée de la beauté, de l'humanisme, d'une élévation de l'âme. Tout est grâce et beauté et cependant l'élan qu'il insuffle à ses sculptures nous parle de l'émotion qui les habitent et que l'on reçoit comme une évidence.

 

Parmi les nombreuses œuvres qui honorent sa Ville de Saint-Maur-des-Fossés, nous rencontrerons "la cueillette" qui est un élan vers le ciel, "le bourgeon" l'éclosion à la vie, "hommage" la gravité et le deuil, "le rocher" le repli sur soi, etc...

 

Pierre participait depuis de très nombreuses années au Salon de la S.A.V.M.

Il a pris, durant des années, une part très active au sein de la Fondation Taylor dont il était président de la commission des prix.

 

Un hommage lui sera rendu en honneur à son travail et à sa personnalité durant notre Salon 2020.

Nicole Elkon 

Severac

CATHERINE SEVERAC

CATHERINE SEVERAC

Lorsque, comme moi, vous vous trouvez pour la première fois devant une œuvre de Catherine, vous êtes entièrement happé par quelque chose d'indéfinissable et de merveilleux qui ressemble à la plénitude.

Un sentiment de sérénité.

Tout d'abord, une composition extrêmement savante permet la mise en valeur des masses colorées. Des tons assourdis, souvent en camaïeu, calmes, quelquefois audacieux, réveillés par la note vibrante qui illumine le tout dans la plus belle harmonie.

Et plus le regard se fait pénétrant, plus vous apparaissent les plus subtiles nuances que l'on puisse rêver : des jaunes se glissent sous des frottis de gris, des bruns sous des noirs, tout une alchimie d'un traitement de la surface très savant augmenté de la légèreté des lignes.

 

Dans la peinture de Catherine, tout n'est pas dit, ce qui vous apparaissait comme abstrait se révèle, au fond, ne pas l'être et vous laisse tout loisir de découvrir les indices que la toile vous propose afin de savourer votre propre chemin.

Catherine SEVERAC nous fait l'honneur d'être l'Invitée de notre salon 2020.

Nicole Elkon 

bottom of page